Blogging Trucs & Astuces

Astuces SEO, faciliter l’écriture de ses articles

25 janvier 2017

Ce titre d’article peut paraître assez présomptueux venant d’une blogueuse novice comme moi, mais ce sont des astuces que j’ai grâce à l’extension Yoast SEO que j’utilise maintenant. Et surtout que je n’avais pas quand j’étais sous wordpress.com. Grâce à cela je vous donne les clés pour savoir comment écrire un bon article. Je vous donne donc des astuces SEO venant de cette extension pour faciliter l’écriture de vos articles. Ce sont seulement des conseils que je suis à chaque écriture de mes articles.

Comprendre le SEO : SEO – Search Engine Optimization


Astuces SEO, faciliter l’écriture de ses articles


Lorsque j’étais sous WordPress.com, j’écrivais mes articles comme je le pensais, comme il me plaisait. Je posais les mots comme ils venaient. Cependant en me penchant plus sur le sujet, et en ayant fait des recherches assez fastidieuses pour comprendre le référencement, j’ai su qu’il fallait que je devais structurer mes articles. Il fallait avoir une sorte de plan pour une mise en page correcte. Chose que j’aurais voulu savoir dès le départ quand j’ai débuté.

A lire ou relire ⇒ Débuter dans le blogging, les choses à savoir avant de créer son blog!

Astuces SEO pour l'écriture de ses articles

Plan d’un article d’après l’extension:

  1. Titre de l’article
  2. Introduction (avec titre de l’article)
  3. Sous-titre H2 (titre de l’article)
  4. Texte et sous-titre H3 (si texte ayant plus de 300 mots d’affilés)
  5. Conclusion et question aux lecteurs

Explications

1- Le titre doit être précis et clair pour que le lecteur sache ce qu’il va lire, sur ce point là je ne vous apprends rien!

2- Dans un article, il faut une introduction, le développement et une conclusion. Donc dans celle-ci vous devez citer le titre ou une partie dans votre article. Pour celui-ci, mes mots clés sont « Astuces SEO ». Le ou les mots clés doivent être également dans l’url de l’article. C’est ce qui sortira lors d’une recherche sur les moteurs de recherche.

3- Le sous-titre H2, n’est pas un facteur pour le classement, autrement dit le référencement, mais il joue quand même sur celui-ci. Il permet aussi au lecteur de bien se situer par rapport à l’article qu’il va lire.

4- Ensuite, pour un article bien référencé, il faut minimum 300 mots. C’est certes beaucoup, mais quand un sujet nous inspire, nous finissons par y parvenir très vite! Cependant, si votre texte dépasse les 300 mots consécutifs, il faut le séparer par un  H3, H4… Cela l’aérera et donnera une meilleure structure à votre article. Les phrases doivent avoir des mots de transition; alors, cependant, donc, lorsque, etc…. Et elles ne doivent pas comporter plus de 20 mots.

5- Pour la conclusion, c’est comme vous le souhaitez, mais n’est pas vraiment obligatoire! Et pour inciter le lecteur à vous répondre posez-un question pour savoir quel avis il a sur le sujet que nous traitons.

Vos photos doivent aussi comporter un attribut Alt, autrement dit, votre mot clé permet de relier votre article à vos photos.

Avec ces astuces piquées à l’extension Yoast SEO, pour ceux et celles que ne l’ont malheureusement pas sur WordPress.com, vous pourrez donc écrire facilement vos articles!

Saviez-vous qu’il fallait autant de procédure pour structurer un article?

 

 


 

0 J'aime
Partage :

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply deltreylicious 25 janvier 2017 at 8 h 53 min

    Très intéressant cet article, j’ai su récemment qu’il fallait structurer ses articles pour un bon référencement, personnellement, je n’y arrive pas, je préfère écrire de manière spontanée, sans me soucier de la mise en page et des mots clés, ça me prendrait trop de temps.
    Deltrey

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 11 h 23 min

      J’étais comme toi, j’écrivais, mettais en page comme j’aimais et basta. Mais quand on possède une blog, nous voulons qu’ils soit lu. Et s’il est référencé grâce au SEO c’est encore mieux.
      Une fois les automatismes acquis cela va tout seul après.

  • Reply The Worlder 25 janvier 2017 at 11 h 08 min

    Super article, merci !

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 11 h 24 min

      Merci également! 🙂

  • Reply Marlène @ No Tuxedo 25 janvier 2017 at 13 h 52 min

    Ah, mon sujet fétiche 😉

    Quelques précisions par rapport à ce que tu écris :
    – « Sous-titre H2 (titre de l’article) » : en théorie, sur un thème WordPress bien conçu, le titre de l’article est en h1 (c’est d’ailleurs le cas sur ton blog). C’est l’élément le plus important dans la hiérarchie de la page. Les h2 servent pour les éventuels sous-titres, h3 et ainsi de suite jusqu’à h6 si on descend plus profondément dans la hiérarchie. Ça impacte clairement la compréhension d’une page par Google.
    – Le minimum de mots ou le nombre de mots par phrase est vraiment à prendre avec du recul parce que plus qu’un chiffre, c’est la valeur ajoutée qui importe en fonction du sujet. Il y a des sujets où 300 mots est une longueur ridicule pour traiter le thème correctement par exemple 🙂 De même, je fais des phrases plutôt longues en règle général et avec 75 à 80% de mon trafic qui vient de Google, je ne pense pas être mal référencée 😉

    C’est le bonheur et la limite d’un outil comme Yoast : il aide vraiment les débutants à mieux structurer leurs contenus mais il pousse aussi les gens à s’y fier avec une grande rigueur alors qu’il faut aussi parfois savoir prendre de la distance par rapport à ce que propose l’outil.

    Yoast est aussi très intéressant, au-delà de la rédaction, pour choisir quelles pages on indexe et quelles pages on laisse de côté…

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 16 h 25 min

      Tes précisions sont vraiment super! Merciii!

  • Reply Serena 25 janvier 2017 at 15 h 38 min

    Je connaissais déjà tout ça mais j’aurais aimé le savoir à mes débuts, lorsque j’écrivais des pavés indigestes et pas aérés car du coup j’essaie de reprendre le SEO de certains articles et ce que c’est long !^^
    Gros bisous à toi 🙂

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 22 h 33 min

      Je tente aussi de reprendre tous les articles écris lorsque je n’avais pas encore d’extension pour le SEO. Quel boulot! haha! Je vais en venir à bout!

  • Reply Benoit 25 janvier 2017 at 16 h 04 min

    Super article ! Merci 🙂

  • Reply la Fourmi Elé 25 janvier 2017 at 16 h 23 min

    Oui ! je fais attention à chaque article depuis quelques temps pour justement veiller à ce qu’il soit bien référencé ! Yoast veille au grain ce qui me permet de teste au fur et à mesure où j’écris l’article.
    J’ajoute aussi toujours un texte alternatif pour les photos et veille à ce que ce titre soit aussi le même que le mot clé contenu dans l’article et le titre de la page + l’url.
    Ca prend plus de temps mais j’imagine que ça vaut le coup au final !

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 22 h 35 min

      Travailler le SEO améliore vraiment le référencement. Cela ne se fait pas de suite, mais à long terme on s’y retrouve bien. ^^

  • Reply Sarah | Côté Make-up 25 janvier 2017 at 20 h 40 min

    Hello ! J’ai toujours tendance à structurer, non pas pour le seo, mais parce-que c’est plus simple même quand on lit, c’est plus lisible et plus joli !

    la bise ! :*

    • Reply Fémi'Nîmes 25 janvier 2017 at 22 h 37 min

      C’est plus fluide pour le lecteur quand c’est structuré. Mais si on peux mettre les bon ingrédients pour que les articles que nous écrivons soient référencés, c’est la récompense de ce dur labeur!

  • Reply Alexandra 27 janvier 2017 at 17 h 11 min

    cela nous fais bien réfléchir, sur notre manière d’écrire. Je pense que cela devrait être spontané mas il faut un peu de professionalisme. Il faut surtout aimer ce que l’on écrit, traiter de sujets qui nous passionnent.

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

  • Reply Yasmine 28 janvier 2017 at 12 h 13 min

    Article intéressant et compréhensible pour une novice comme moi.
    Merci

    • Reply Fémi'Nîmes 28 janvier 2017 at 12 h 17 min

      Contente que cela puisse t’aider! Il y a un commentaire de Gaëlle qui est un bon un complément d’informations à ce sujet.
      Je te mets le lien ici
      Bonne journée et merci pour ton commentaire! ^^

    Leave a Reply