Blogging L'envers du décor

L’EDD – Mes banques d’images

10 février 2017

Chaque mois vous avez rendez-vous sur les coulisses de nos blogs, que Virginie a créé il y a presque 1 an maintenant. Vous pouvez le découvrir sur son blog – Sur un petit nuage – qui explique le fonctionnement de l’EDD – l’Envers Du Décor. Je vous partage donc ce second article « Mes banques d’images».

A lire ⇒ L’EDD – Mes outils pour les photos du blog


Qu’est-ce le Creative Commons Zero?

La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi. Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. ( Source: Creative Commons)


Mes banques d’images


La plupart du temps, les blogueuses réalisent elles-mêmes leur photos pour illustrer les articles qu’elles publient. Cependant pour certains articles il est un peu plus difficile de le faire, soit par manque de temps, ou n’ayant pas le matériel adéquat! Mais heureusement que les banques d’images sont là pour nous sauver la mise! Des fois il vaut mieux utiliser les photos des banques d’images que de faire des photos qui ne sont pas jolies, ou parce qu’elles sont floues, que les couleurs ne ressortent pas, enfin il y a plein de choses qui font que ce n’est malheureusement pas possible. Il m’est arrivé de faire une série de photos dont aucune ne me plaisait, donc j’ai préféré utiliser une photo d’une banque d’images beaucoup plus jolie pour illustrer mes articles.

Il faut cependant ne pas s’en servir tout le temps, car c’est plus agréable de compléter son article avec ses propres photos, cela donne plus de satisfaction et surtout la sensation d’avoir fait un travail plus accompli. Attention ceci n’est que mon avis personnel, puisque j’utilise également quand je ne peux pas faire de photos que je souhaite voir dans l’article que je fais paraître sur le blog.


Pexels

Le site propose plus de 10.000 photos libre de droit. Quasiment tous les mois, 3.000 photos se rajoutent sur le site. Elles sont de très bonne qualité, la résolution des photos est impressionnante, jusqu’à 5616 x 3744 pour certaines photos, soit 21 mégapixels. Concernant les licences, Pexels propose uniquement des photos sous la licence Creative Commons Zero, qui correspond au domaine public.

banques d'images banques d'images banques d'images

 


Pixabay

Sur le site vous trouverez des images libres de droits. Les photos sont sous licence creative commons zero qui permet d’utiliser les photos comme nous le souhaitons. Sur la FAQ du site, il est stipulé qu’il est permis également de modifier les photos que nous téléchargeons. Puis qu’elles sont dans le domaine public. Cependant un petit détail à savoir, il faut être inscrit sur le site pour pouvoir télécharger les photos en format original. Et vu que je ne suis pas inscrite, je ne sais pas si elles sont payantes.

banques d'images banques d'images banques d'images


Minimography

Si vous aimez les photos minimalistes, ce site est fait pour vous! Ce site propose des photos de 4 photographes, qui offrent des photos d’une très belle qualité! Toutes les photos mises à disposition sur le site sont sous la licence Creative Commons Zéro. Egalement dans le domaine public. Avec ces photos, nous pouvons les personnaliser en les recadrant, ajouter des filtres, rajouter du texte bref, on peut les arranger à notre façon!

banques d'images banques d'images banques d'images

 

 

Et vous, sur quelles banques d’images vous vous servez?

 

 


 

 

0 J'aime
Partage :

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Audrey 10 février 2017 at 18 h 52 min

    J’utilise seulement Pixabay de temps en temps parce que je trouve ça plus jolie de prendre ses photo soit même que d’aller les cherchées sur les banques d’images libres de droits.

    Bisous, Audrey !

    • Reply Fémi'Nîmes 12 février 2017 at 0 h 04 min

      Pour moi c’est pareil mais dans la mesure du possible. J’avoue que c’est satisfaisant de les faire soi-même!

  • Reply Manon Caramel 14 février 2017 at 1 h 10 min

    Je ne connaissais pas tous ces sites, c’est top! 🙂

  • Reply Sur un petit nuage 27 février 2017 at 11 h 35 min

    Re 🙂
    3 banques d’images que j’ai testé, et je n’en ai gardé que Pixabay. J’ai remarqué au bout d’un moment qu’on retrouvait les mêmes photos des autre sites sur Pixabay. Donc autant n’aller que sur un seul site.

    Bisous ma belle.

    • Reply Fémi'Nîmes 27 février 2017 at 15 h 10 min

      Je préfère Unsplash, niveau navigation du site je la trouve plus fluide, mais c’est vrai que certaines photos sont aussi sur Pixabay. Je tourne entre ces 3 banques pour trouver des photos vraiment spécifiques.

  • Reply vassilia 28 février 2017 at 8 h 10 min

    merci pour ce récapitulatif, j’avoue ne jamais savoir où chercher !!!!

    • Reply Fémi'Nîmes 28 février 2017 at 20 h 00 min

      J’espère que tu trouveras ton bonheur! ^^

    Leave a Reply