Blogging L'envers du décor

L’EDD – Les préjugés sur les blogueuses…

7 avril 2017

Chaque mois vous avez rendez-vous sur les coulisses de nos blogs, que Virginie a créé il y a 1 an ce mois-ci. Vous pouvez le découvrir sur son blog – Sur un petit nuage – qui explique le fonctionnement de l’EDD – l’Envers Du Décor. Pour ce mois-ci le thème est « Les préjugés sur les blogueuses ».


Les préjugés sur les blogueuses…


Voici, comment se passe une « vraie » journée d’une blogueuse…

Les préjugés sur les blogueusesLa blogueuse se lève toujours en forme, avec des idées plein la tête!
Mais avant de commencer sa journée, elle se fait un café du commerce équitable tout en lisant ses mails. De multiples propositions de soirées pour certaines marques, des partenariats à foison de produits qui font du buzz…. Bref elle ne sait pas vraiment où donner de la tête!

Elle est assez souvent overbookée la plupart du temps. Bien évidement, elle écrit des articles bien tournés, avec des superbes photos qu’elle fait bien évidement elle-même, ou par de super photographes. La blogueuse est presque une Superwoman des temps modernes!

Elle prend parfois des petites pauses entre la rédaction de ses articles, alors elle appelle ses amies, sa famille, câline son chat ou son chien, prend un thé détox… Fait des photos simples de son quotidien, qui font rêver tous ses followers sur Instagram. Elle partage des photos de ses repas ultra healthy après ses séances de yoga ou de fitness. Elle partage également ses produits de beauté phares du moment qui lui permettent d’avoir une peau ou une chevelure magnifique. Partage aussi certains looks ultra mode, des photos de ses voyages, qui sont aussi magnifiques les uns que les autres. La blogueuse, peut importe son domaine, fait rêver! Il paraîtrait même que la blogueuse serait superficielle…!

Elle est sympa la vision que les gens ont de la blogueuse…


Vous détestez ces préjugés? Rassurez-vous, moi aussi!

La blogueuse; peut importe son domaine de prédilection; bosse comme tout le monde. Soit elle est blogueuse pro, soit elle a un un boulot plus conventionnel! Dans tout les cas, elle fournit ce qu’il faut pour alimenter son blog et de ce fait, tenter de vivre correctement. Certaines blogueuses sont étudiantes, salariées, et certaines concilient même leur vie de maman! Tenir un blog apporte beaucoup, tel que la découverte de soi-même, des contacts humains comme des rencontres entre blogueuses, des soirées pour certaines marques, etc …

Lors de ma soirée à la boutique de Mellow Yellow, j’ai pu parler avec plaisir de mon blog lifestyle et également de mon boulot d’aide parentale. Mais à aucun moment, il y a eu de préjugés sur le fait que je sois blogueuse, (et nous étions 4 blogueuses invitées). Juste de la curiosité bienveillante et de connaitre d’avantage le fonctionnement d’un blog.

A lire ⇒ My Addict Spring Party – Mellow Yellow

Les préjugés sur les blogueuses

Contrairement aux idées reçues, on passe énormément de temps pour tenir un blog. Nous ne comptons véritablement pas nos heures passées sur celui-ci à écrire, faire les photos, mettre en page, répondre aux commentaires et également faire la chasse aux spams, … L’article une fois paru, doit être ensuite relayer plusieurs fois sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Facebook….

En revanche, je parle de celles qui sont passionnées, parce qu’il y en a certaines qui ouvrent des blogs juste pour obtenir des partenariats, ou attendre que des marques viennent à elle pour pouvoir ouvrir un blog… Cela se repère à des kilomètres à la ronde… Mais ça, c’est un autre débat! 

 

Concrètement, que pensez-vous des blogueuses? Quel regard avez- vous sur ces personnes?

 

 


 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply tania 9 avril 2017 at 19 h 34 min

    heureusement qu on ne compte pas les heures sinon
    loisir très chronophage mais passionnant
    cela m a permis de rencontrer des personnes que je n aurais pas connu sinon
    des personnes passionnées

    • Reply Fémi'Nîmes 10 avril 2017 at 16 h 55 min

      Oui mais certaines personnes ne prennent pas autant de temps à travailler sur leurs blogs…
      J’ai créé des amitiés virtuelles, mais elles sont bien présentes. J’ai pu aussi rencontrer certaines blogueuses, de ma région, que je lis régulièrement, et ça c’était vraiment sympa à vivre!

  • Reply Sur un petit nuage 9 avril 2017 at 19 h 52 min

    J’adore ton article !
    Tu m’as vendu du rêve avec ton accroche. Une journée parfaite qui envoie vraiment du rêve, si on pouvait gagner un salaire tous les mois avec notre blog ce serait top aussi ^^

    Je crois que le préjugé qui me fait le plus mal est celui des partenariats. Quand on me regarde en disant d’un certain air « oh tu es blogueuse?! » je comprends tout de suite le « tu fais ça pour les produits et la tune » non dis. Et qu’est-ce que ça me fait mal ! Je ne fais pas beaucoup de partenariats (mon choix aussi) et je ne gagne pas des centaines de sous avec mon blog. Je fais vraiment ça pour le plaisir, le plaisir d’échanger avec des personnes comme toi et ça ils n’arrivent pas à le comprendre … Ca ça fait mal.

    Bisous ma belle :*

    • Reply Fémi'Nîmes 10 avril 2017 at 16 h 31 min

      Pour certaines personnes, être blogueuse c’est recevoir en masse des produits pour des partenariats, que l’on gagne des centaines d’euros à chaque article que l’on écrit (vu que nous alignons quelques mots avec des photos)… Le souci, c’est qu’il ne connaissent pas ou mal cette passion, c’est du travail de longue haleine et surtout un investissement personnel de fou! Enfin, ces préjugés resteront sûrement encrés dans la tête des gens pendant longtemps!

  • Reply Marlène @ No Tuxedo 9 avril 2017 at 22 h 02 min

    Ton article fait écho à une expérience personnelle. Il y a quelques années, j’ai monté tout un business en ligne sur un sujet « léger » : un artiste. Pour moi, c’était une vraie entreprise, qui me permettait d’ailleurs de gagner ma vie… mais j’étais sans arrêt confrontée aux idées reçues, à l’image de quelque chose de « pas sérieux »…

    Je vois une énorme différence avec mes blogs actuels, qui traitent de blogging ou encore de voyage, et qui reçoivent un trafic important. Ça suscite plutôt du respect et de la curiosité (lors d’un entretien d’embauche, mon interlocuteur était sidéré que j’aie beaucoup plus de trafic que le site de son entreprise) et une approche bien plus « pro » au final. Peut-être que ça tient à la thématique mais aussi à ma façon d’en parler, qui a sûrement évolué.

    Je pense en tout cas que le mot « blogueur.euse » couvre aujourd’hui des réalités tellement différentes que les préjugés ne tiennent plus…

    • Reply Fémi'Nîmes 10 avril 2017 at 16 h 52 min

      Effectivement, sur ton blog qui traite le blogging est une mine d’or pour moi. J’y suis souvent allée pour avoir des infos, des tutos, apprendre le blogging… Bref, les blogs génèrent des trafics tels que ce sont des thématiques bien traitées et surtout avec des sujets assez recherchés!
      Tu dis que « le mot « blogueur.euse » couvre aujourd’hui des réalités tellement différentes que les préjugés ne tiennent plus », je pense aussi que c’est parce que certains ont l’esprit plus ouvert à ce sujet, qu’ils savent le travail fourni pour en arriver là ou certain(e)s en sont…

  • Reply La Fille des Saisons 27 avril 2017 at 16 h 36 min

    Bonjour,

    Ah ça oui, il y en a des préjugés et des jugements mais au finak ce qu’on récolte de bien à tenir un blog est tellement enrichissant. Je ne gagne rien avec mon blog, si ne sont « des produits — gratuit » (rien n’est réellement gratuit mais bon, c’est un autre débat) cependant je suis ravie et comblée du bonheur qur mes articles diffusent autour de moi, de l’aide qu’ils apportent aux gens… Il ne m’en faut pas plus.

    Bonne journée.

  • Reply Lunathys 29 avril 2017 at 22 h 03 min

    C’est tout à fait ça ! Dans mon cas très peu de personnes de mon entourage savant que j’ai un blog, parce que d’une je n’ai pas envie de me justifier, de deux je le fais pour moi avant tout et de trois c’est un(e) passion/loisirs comme un(e) autre, certains pratiquent un sport ou jouent de la guitare ? Et bien moi je blog.

  • Reply Morgane 30 avril 2017 at 18 h 50 min

    J’aime beaucoup ton article 🙂 ! Et si seulement cela pouvait être vrai, que lorsqu’on est blogueuse, notre vie est parfaite… Mais bon au final, comme tu dis, le plus important c’est toutes les rencontres qu’on fait, tous les échanges qu’on peut avoir…
    J’ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

  • Leave a Reply