Humeur lifestyle

Ces partenariats et billets sponso qui tournent au vinaigre…

16 mai 2017
partenariats et billets sponso qui tournent au vinaigre

Il y a des propositions qui semblent bien sympa à expérimenter, mais sur le papier il n’en est rien! Je vais vous raconter deux situations qui m’ont vraiment blasée. Lorsque certaines promesses ne sont pas tenues, ou tout simplement aucune réponse à certaines requêtes proposées… Ces partenariats et billets sponso qui tournent au vinaigre, malheureusement!

Ecrivons-nous à l’aveuglette?

La dernière en date, vient d’une agence de billets sponsorisés. Elle me proposait d’écrire moyennant finance un article sur un site en ligne qui propose de soins beauté. Je suis presque d’accord, mais il faut bien que je teste ce site pour pouvoir en parler correctement. Alors je propose plusieurs requêtes, histoire de connaître le site de A à Z.

Mes requêtes étaient donc:
  • Connaître l’url avant d’accepter pour naviguer sur le site et voir ce qu’il propose…
  • Egalement tester la fonctionnalité de ce site (rapidité et conditions de la réception de colis…).
  • Du coup, tester un produit pour l’inclure dans mon article.
  • Egalement mettre la mention « billet sponsorisé » ou « partenariat sponsorisé », enfin mettre une mention pour avoir une transparence totale.

Malheureusement, mon mail n’est pas vraiment passé auprès de la CM qui m’a contactée. Je ne la remercie pas aussi son manque de politesse de sa part en ne me répondant pas! Bref. Ce n’est pas grave, je n’attends pas vraiment à écrire de la sorte. J’écris sur ce que j’ai testé réellement, que cela soit positif ou négatif. Je ne souhaite pas écrire des choses fausses sur mon blog, et de plus je n’en vois aucun intérêt!

partenariats et billets sponso qui tournent au vinaigre

Ou quand certains s’emmêlent les pinceaux…

Il y a un partenariat que je devais avoir (avec 2 autres blogueuses de Nîmes) pour tester un voyage hors de la France, c’était en quelque sorte un blogtrip que nous voulions réellement faire! Après une multitude de mails échangés (sur plusieurs mois) avec une première CM et ensuite avec une autre qui a pris le relais, nous mettons donc en place ce voyage. Ce voyage qui devait en théorie se faire cet hiver mais en discutant avec la nouvelle CM on le programme du coup pour le printemps. Histoire que cela soit plus agréable à vivre. Je la recontacte 3 semaines avant pour mettre en place ce blogtrip.

Et là, la douche froide après quelques échanges de mails (encore)! Les choses ont bizarrement changé… Alors certes, ce partenariat nous fournissait les titres de transport, et les pass pour les activités prévues. En revanche, nous devions payer notre chambre d’hôtel et nos repas… Je ressors donc un mail que nous avons échangé quelques mois avant qui nous stipulait que ce voyage devait être intégralement pris en charge (transport, repas, logement ainsi que les activités). Je tentais de comprendre la raison de ce changement. Et là, le silence radio se fait totalement sentir…

Il y a cette question que je me pose…

Pourquoi ces CM pensent-il que nous allons accepter leur proposition sans réfléchir?

Ce qui me fait penser à l’article que j’ai écrit sur les préjugés sur les blogueuses pour l’Envers du Décor. Nous croient t’il vraiment  « superficielles » pour que nous acceptions sans réfléchir pour écrire sur des sujets que nous ne connaissons pas? Ou de payer pour découvrir quelque chose dont l’inverse nous a été proposé…

Sérieusement, pourquoi nous prennent t’ils pour des personnes futiles et sans cervelle?

A lire ⇒ Les préjugés sur les blogueuses

Vous est-il arrivé ce genre de désagrément? Racontez-moi vos partenariats ou billet sponso qui ont tourné au vinaigre?

 

 

0 J'aime
Partage :

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Lilli de... 16 mai 2017 at 14 h 00 min

    C’est monnaie courante malheureusement! J’ai eu l’invitation au voyage de presse qui une fois répondu positivement se révèle complet. J’ai eu on vous envoie un gros colis et tu reçois trois échantillons. Le sponso payé 20 euros, etc… En 10 ans de blog j’en ai eu de ces trucs!!!

    • Reply Fémi'Nîmes 16 mai 2017 at 14 h 10 min

      Des fois, je me demande si eux réfléchissent réellement en nous proposant des collabs aussi… pourries…! Ce sont mes 2 gros ratés en 3 ans de blogging! J’en verrai sûrement d’autres!

  • Reply Charlie 16 mai 2017 at 15 h 22 min

    Hello

    Le silence radio dont tu parles je viens de l’expérimenter alors que je viens à peine de célébrer (petite célébration) le premier mois de mon blog.
    Une CM me contacte pour un article sponsorisé, après quelques échanges de mails et de requêtes de ma part : plus rien.
    Ce n’est pas bien grave, je n’envisageais pas de partenariats avant 2 ans minimum (dans l’hypothèse que mon blog existe jusque-là).
    Je me suis dit qu’elle « s’entrainait » pour réitérer son offre chez d’autres blogueuses : histoire de tâter le terrain, voir comment ça se passe, etc.
    A part le manque de politesse derrière ce silence, je minimise les faits car aucune offre grossière ne m’a été faite.

    XoXo

    • Reply Fémi'Nîmes 16 mai 2017 at 16 h 05 min

      J’avais reçu une offre de « partenariat » ou je devais être payée 20€ pour faire un article de minimum 300 mots, partager pendant 3 mois les liens de site + liens de fringues choisies sur le site…. En gros leur faire de la méga pub à moindre coût! Ma réponse était vraiment piquante! Je ne travaille pas pour si peu!

  • Reply Marie - Le Blog De La Nimoise 16 mai 2017 at 15 h 31 min

    Hello.
    Ça me fait penser que la dernière fois, j’ai reçu un mail de la paft d’une émission télé pour faire la promotion du casting. Et je pense que tu l’as reçu également car j’ai eu l’honneur d’être appelée Nell en début de mail :p

    Marie.

    • Reply Fémi'Nîmes 16 mai 2017 at 15 h 56 min

      Nooon!!! Ahah!! Purée, quelle bande de quiches! Tu parles de la fameuse émission avec « double vasques »! J’ai décliné leur offre, comme je leur ai dit, je ne voulais pas passer à la télé!

  • Reply Serena 17 mai 2017 at 0 h 51 min

    Hello,
    Ton article est top car il faut vraiment en parler je trouve ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai déchanté… partenariat et demande des stats, d’un coup, plus de nouvelles… Article sponso puis finalement, pas de news, envoi de produit qui se transforme en l’envoi d’un échantillon, etc. etc. entre ça et les propositions étranges (du genre, tester des pneus, sérieusement je veux dire ?!? J’ai pas compris…) on a pas de chance ahah !
    Merci pour bel bel article en tout cas, gros bisous à toi 🙂

  • Reply Jessica 17 mai 2017 at 8 h 25 min

    Hello, pour ma part je n’ai pas encore eu de partenariat, mais grâce à toi le jour où ça arrivera je saurai plus ou moins à quoi m’en tenir. Bisous

    • Reply Fémi'Nîmes 17 mai 2017 at 19 h 02 min

      Il faut arriver poser ses conditions, savoir ce que l’on souhaite faire figurer sur son blog. Certains ne le comprennent pas. Tant pis pour eux!
      Si on perd le partenariat/billet sponso parce qu’ils n’acceptent pas les conditions que nous voulons, être transparente, surtout pour les billets sponso, ben on y gagne.
      Car la plupart ne souhaitent pas que l’on mentionne « billet sponsorisé », et si on ne le fait pas figurer, c’est de la publicité déguisée, et c’est puni par la loi. Donc je ne souhaite prendre aucun risque. Je tiens vraiment à ma liberté et à la survie de mon blog! ^^

  • Reply deltreylicious 17 mai 2017 at 12 h 05 min

    C’est triste ce genre de comportement. On est obligée de faire très attention avec ce genre d’offres pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    • Reply Fémi'Nîmes 17 mai 2017 at 19 h 06 min

      Oui c’est triste de voir ce genre de comportement! On devient suspicieuse dès que nous avons une offre un peu bancale. C’est pour ça que je garde tout. Surtout mes mail de partenariat. Pour le blogtrip, j’ai fait un copié/collé du mail qui nous stipulait que tout était pris en charge… Son silence en disait très long!

  • Reply marion 17 mai 2017 at 16 h 18 min

    En tant que CM ayant travaillé pour de grandes marques, je peux te dire que très souvent, les CM sont bien conscients de tout le boulot que demande le métier de blogueuses. Mais malheureusement, les personnes gérant les budgets le sont beaucoup moins. Il m’est arrivé de prendre un blame parce que je refusais de forcer des blogueuses a travailler gratuitement (pour une très très grosse marque avec pleiiiiiiiin de budget) parce que la direction avait décidé de rogner sur ce budget alors qu’un mois avant j’avais plusieurs milliers d’euros (et donc avait lancé des démarchages en tenant compte du budget). Je pense qu’un CM moins expérimenté ou en situation plus précaire n’osera peut etre pas faire entendre sa voix. Surtout que dans plus de la moitié de ces grosses entreprises, les CM ne sont que des stagiaires puisqu’ « on va pas payer quelqu’un pour s’occuper des réseaux sociaux quand même « …

    • Reply Fémi'Nîmes 17 mai 2017 at 19 h 15 min

      J’imagine très bien que certaines marques ont plus que le budget nécessaire pour les partenariats payés. Mais les CM suivent malheureusement les ordres reçus plus haut! Mais aussi, pourquoi avoir un budget conséquent justement pour ça, et rogner dessus. Finalement où va cet argent, s’il veulent que certaines blogueuses bossent gratos?
      J’imagine bien, que certains n’osent pas faire entendre leur voix pour ne pas perdre leur poste, mais ce n’est pas non plus la solution. Enfin, je ne comprendrais jamais le fait que certains pensent que tenir un blog, c’est du « to finger on the nose ». Certes on aime bloguer et passer des heures sur nos blogs, mais si c’est pour une marque cela reste du travail, et pour tout travail cela mérite salaire! Mais je ne t’apprends rien! ^^

  • Reply ennarose 18 mai 2017 at 1 h 35 min

    C’est dommage de voir ce type de comportements. Les partenariats représentent une charge de travail pour le bloggeur , un investissement personnel et du temps. Les marques gagnent en visibilité, c’est donc normal qu’il y ai un juste « prix  » pour le travail effectué. Dans le cas où tes requêtes ne leurs conviennent pas la minimum de politesse est de te répondre. Bref ce type de comportements se retrouve dans beaucoup de domaines mais c’est toujours pénible quand on a envie de faire les choses correctement et de manière respectueuse.
    En espérant que la majorité des tes partenariats se passent mieux 🙂
    Marion

  • Reply princesse pivoine 19 mai 2017 at 8 h 20 min

    Coucou !

    Ha mince, vraiment pas cool. J’ai aussi eu des demandes de partenariats, dont un en particulier qui me fait penser à ta situation…Lorsque j’ai demandé à tester le site, on m’a repondu que le site ne faisait pas d’offre de produits ! Et quand j’ai regardé les avis du site sur internet, j’ai vu bien trop d’avis négatifs pour me résoudre à acheter quelque chose…

    • Reply Fémi'Nîmes 19 mai 2017 at 15 h 47 min

      Je pense que certaines personnes veulent que nous fassions de la pub totalement gratuite! Mais dès que l’on a des demandes censées, du coup il n’ y a plus personne!

  • Reply Comme on est 20 mai 2017 at 9 h 53 min

    Coucou !
    Moi le dernier qui a tourné au vinaigre j’ai été jusqu’au bout car tout se passait bien et j’avais déjà bossé avec eux. Sauf que pour celui-ci il ne m’ont pas payé. J’ai du me battre avec eux retirer tout leurs articles en ligne pour qu’enfin ils acceptent de me payer. Malheureusement ils ont payé que la moitié du prix. Bref je ne bosserais plus avec eux :/

    Julie – Comme on est

    • Reply Fémi'Nîmes 20 mai 2017 at 12 h 28 min

      C’est écœurant de voir ce genre d’agissements! Des fois, je me demande pour qui/quoi ils nous prennent! C’est rageant!

  • Reply Marion 20 mai 2017 at 11 h 35 min

    Pour le moment je n’ai jamais eu a expérimenter ce genre de requêtes, et heureusement je crois que ma réponse aurait été un peu piquante aussi haha! En même temps mon blog à tout juste un mois, et pour le moment j’ai eu 2 propositions de partenariats avec de petites marques créatives, qui certes ne rémunèrent pas mais que je suis tout de même contente d’aider à mon échelle.
    Des bisous
    Marion
    http://www.modearte.fr

    • Reply Fémi'Nîmes 20 mai 2017 at 12 h 36 min

      Avec le temps tu vas forger le caractère de ton blog. Tu voudras le meilleur pour lui comme pour toi. Et c’est à ce moment là que nous savons ce que nous voulons, on doit donc faire entendre notre voix. Parfois cela passe crème et d’autres fois pas du tout…

  • Reply jenstyle 20 mai 2017 at 21 h 33 min

    je suis tellement d’accord, c’est grave que l’on passe pour des potiches sans cervelles et intéressées ^^ j’ai eu moi aussi quelques mésaventures, hélas c’est un gros problème qui nous touchent à toutes mais surtout tu es sympa de ne pas les citer 😉
    allez gardons la pêche, il y en a aussi des bons CM et des bonnes collabs !
    bisous

  • Reply Milie 23 mai 2017 at 12 h 26 min

    Tellement souvent…

  • Leave a Reply